Pour répondre à cette question, on commencera avant tout par l'éducation du maître. Celui-ci est en effet le seul lien entre le moniteur et le chien. Nous pouvons donc dire que 90 % de l'éducation sera réussie ou non et ce par simple comportement du maître. Il nous reste 10 % appartenant donc au chien. Dans cette partie quelques facteurs peuvent intervenir négativement :
- Le choix du caractère (Fox ou Berger)
- Le choix de la taille (Chihuahua ou Dogue Allemand)
- Le choix de la force (Lévrier ou Rottweiler)
Cela dit, il faut se rappeler que le chien n'est pas intelligent au sens où nous « humains » l'entendons. Le chien a une intelligence propre à sa race que nous maîtres devons exploiter. Il ne faut pas être anthropomorphique c'est-à-dire ramener tout ce qui est « chien » à nous, mais au contraire c'est le « maître » qui doit aller vers le chien.
Le chien ne réagit qu'à des associations de sensations, de ce fait, on bannira les notions intellectuelles de remords, de vengeance ou de suicide de même que la méchanceté laissera la place à la notion d'agressivité.
Que le maître soit:
- Nerveux ou calme
- Joyeux ou malheureux
- Décontracté ou pressé
==> La réaction du chien sera différente.
Que la voix du maître soit :
- Douce ou trop molle
- Ferme ou trop autoritaire
==> La réaction du chien sera différente.
Que le mouvement vers le chien soit :
- Calme et assuré
- Sec et ferme
- Incontrôlé pouvant causer de la douleur
==> Le chien réagira aussi différemment.
L’éducation canine est donc un savant mélange de travail acharné, de calme, de fermeté, de bon vouloir et de savoir-faire.